Cette problématique fait couramment son apparition dans le cadre professionnel. Les plaintes courantes accusent une surcharge de travail, des attentes trop élevées de la part des supérieurs, de la non reconnaissance de ce qui est produit, un manque de coordination et de communication entraînant de l’insatisfaction et de incompréhension, comme, il n’est plus rare de découvrir un milieu où le harcèlement moral tient une place réelle.
Quel qu’en soient les raisons, un sentiment d’incompétence, pas toujours justifié, peut s’installer et la personne se sent obligée d’en faire toujours plus. Elle n’ose pas poser de limite à l’envahissement par peur d’être dépréciée, rejetée, mise au placard. L’activité professionnelle prend une place trop centrale et la vie de famille se détériore entraînant frustrations, déplaisirs culpabilités.
Le stress, l’épuisement, le manque de sommeil devenant chronique, il y a de plus en plus difficulté à récupérer et un état dépressif, s’il n’existait pas déjà de manière sourde, fera que matin après matin il deviendra difficile de se lever. Le parcours pour retrouver la santé pourrait prendre quelques semaines à plusieurs mois, jusqu’à ce que la personne ne ressente plus de nausées à l’idée de reprendre le travail.
Solutions: Prendre en considération au plus tôt ce que dit la tête de manière plaintive et comment le corps manifeste son mal-être de manière répétée et décider d’agir pour faire stopper cette maltraitance, d’où qu’elle vienne, est déjà un bon pas.
Apprendre à déléguer, à oser dire « Non» en exprimant clairement le pourquoi, sans mauvaise humeur ou colère avec un bon positionnement, cela s’apprend.
L’aide d’un ou de plusieurs professionnels de la santé (psychologue, médecin, psychiatre) n’est pas à négliger. Il ne s’agit pas, là, d’une faiblesse, bien au contraire, faire ce type de démarche est une force et un signe de courage.
Prendre soin de soi passe par la pratique régulière de « respirer en conscience » (mine de rien), tout en travaillant. Ainsi que dans tous les domaines de la vie et en toutes circonstances. Cela aide à ralentir le rythme cardiaque, le cerveau est ré-oxygéné, le corps et l’esprit sont revigorés de manière saine, la concentration améliorée ainsi que bons nombres de bienfaits pour la santé physique et psychique.
L’Hypno-Psychothérapie permettra de mettre au jour assez rapidement la compréhension des mécanismes psychique et situationnels ayant entraînés le glissement dans cette pathologie et d’y remédier.