Questions toujours à l'ordre du jour

Suis-je hypnotisable ?
« Oui, tout le monde à cette capacité à des degrés divers. Les états hypnotiques sont des états dans lesquels nous entrons spontanément plusieurs fois par jour plus ou moins profondément. Ce sont des états instables qui varient en fonction des objectifs du moment et de l’état psychique et émotionnel présent. - En hypnose de spectacle, 85% des gens sont de très bons sujets car ils sont dans une dynamique d’amusement et se savent protégés par le public qui ne pourrait admettre certains dépassements. - En hypnothérapie, un climat de confiance et de sécurité est nécessaire pour accéder au fameux « lâcher-prise » - En Auto-Hypnose, il s’agit d’un entraînement et aussi, d’une disponibilité mentale.
L’aide d’un Hypno-Praticien; Psychologue, Psychothérapeute, est-elle une nécessité ?
En ce qui concerne l'hypnose et l'hétéro-hypnose
Oui, La vie est un vaste champ d’expérimentation pour lesquelles nous ne sommes pas forcément instruits ni formés. Même s’il y a toujours une part de connu dans l’inconnu et inversement, les situations dans lesquelles nous naviguons et sommes plongées ne nous permettent pas toujours d’avoir le recul nécessaire pour une bonne vision et compréhension de la situation qui peut parfois nous donner l’impression de « tourner en rond » soit, soi-même avec soi-même, soit avec les autres puisque nous devons nous ajuster aux différents mondes que nous sommes amenés à fréquenter dans tous nos cadres de vie. - Apprendre à se connaître, se reconnaître, se donner sa place au milieu des autres de manière harmonieuse et épanouissante n’est pas une mince affaire ! - La compréhension de vieux schémas parentaux et de ce que nous reproduisons inconsciemment n’est pas si évident que cela. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel n’est pas à négliger et le plus tôt est toujours le mieux afin d’éviter des catastrophes pouvant toucher tous nos cadres de vie. L’hypnothérapie est: « UNE AVENTURE À DEUX » passionnante et constructive.
Combien de séances ?
Cela est fonction de la demande et de la problématique à traiter. C’est toujours au cas par cas et dépend du travail personnel déjà entrepris. - Une demande a visée que symptômatique « coup de pouce » peut comprendre 1 à 3 ou 5 séances. - Pour approfondir et solutionner des problèmes personnels, une fois par semaine sur plusieurs mois que l’on espace au fur et à mesure des avancées sont couramment nécessaires.
Les défenses et les résistances
Elles doivent nous permettre de nous interroger car elles ne surviennent pas par hasard au moment où elles se présentent. Elles peuvent prendre des formes à expressions : corporelle (kinesthésique) visibles ou non extérieurement, émotionnelle, verbale : « Je n’y arrive pas » - « Il ne se passe rien ». En fait, le « rien » n’existe pas, il se passe toujours quelque chose qui a une signification que le praticien est à même de détecter, entendre, comprendre car, lorsque le praticien commence à aider la personne à entrer en hypnose, lui-même entre en auto-hypnose instantanément. Son conscient est en veilleuse, mais également présent de manière souple et bienveillant. Les ressources internes du praticien et celles du patient entrent en communication parce que chacun est dans l’ouverture, l’un et l’autre à l’écoute de sa partie intuitive tout au long de la séance quelque soit ce qui s’y passe et le praticien accompagne, suggère, propose etc. C’est une avancée à deux où la parole circule et rassure, s’il y a lieu.