La peur est naturelle, normal et utile. Il est bien de la considérer comme une émotion qui alerte l’humain, l’animal d’un éventuel réel danger et permet d’y faire face dans l’immédiateté de la meilleure manière qu’il soit en se sauvant ou en se cachant.
Elle est pathologique lorsqu’elle devient pétrifiante pouvant aller jusqu’à la crise de panique ou au point de ne plus pouvoir mettre les pieds hors du lit.

*Une insécurité de fond ou situationnelle ancienne a pu se réveiller à l’approche de l’entrée dans la vie professionnelle ou amoureuse, et progressivement, des peurs d’être malade dans les transports, de conduire, de rester coincé dans un tunnel, dans l’ascenseur, le vertige du vide, prendre l’avion, etc. peut entraîner à demander du soutien extérieur à l’entourage proche. Un cercle vicieux s’organise et peut faire s’étendre les troubles phobiques en cas de dépendance affective.

En Hypno-Psychothérapie, après évaluation des difficultés, des stratégies sont envisagées et négociées en face à face, puis stimulées dans l’imaginaire afin qu’elles deviennent opérantes dans la réalité.
– La sollicitation de la partie inconsciente est couramment utilisée afin d’aller chercher ce qui ce qui peut être à l’origine des troubles phobiques et des blocages émotionnels.
* L’apprentissage de la Respiration Consciente, permet de mieux gérer les situations anxiogènes et l’immersion dans la réalité est plus aisée. Un travail de renforcement de la confiance en soi et du sentiment de sécurité intérieur doit permettre de lâcher progressivement les soutiens extérieurs.