Nous pouvons dire que la majorité du monde, à 85 % sous des formes variées et à des degrés plus ou moins élevés manque de confiance en soi. Les causes, là aussi sont multiples et trouvent leur source dans l’enfance. Cela touche toutes les classes sociales avec ses facettes visibles et non visibles. Par la suite, beaucoup savent donner le change par leur statut social mais, en grattant un peu, il est facile de détecter des failles narcissiques empêchant l’épanouissement personnel dans certains cadres de vie.
– En fait, l’édifice + ou – mal construit à la base et sur un terrain mal équilibré (transgénérationnel), va produire de l’insécurité et créer des fragilités dans la personnalité qui vont, au fil des expériences de vie plus ou moins bien vécues, se révéler. Ces fragilités vont se manifester plus précisément à l’entrée de l’adolescence avec le développement de complexes, de dévalorisation, de repli sur soi, de perfectionnisme, de crainte du regard des autres etc.
En hypnothérapie Le travail de développement personnel va passer par la détection des causes des difficultés, plus ou moins superficiellement, et un programme personnalisé sur la base T.T.C. (Thérapie Comportementale et Cognitive) va s’organiser à partir de là où en est la personne et de ses avancées. La stimulation des ressources internes va permettre de dépasser les attitudes anciennes limitantes en se libérant progressivement des peurs du changement et des culpabilités à ne plus être aussi « gentil » qu’avant en s’affirmant.